Cadres blancs, acteur de l’affichage de demain

Nos engagements RSE


Développement durable et enjeux sociétaux

Depuis de nombreuses années Cadres Blancs se préoccupe de l’impact environnemental produit par son activité, nous souhaitons apporter une contribution au développement durable et nous sommes soucieux des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

L’année 2023 marque pour Cadres Blancs le démarrage de notre engagement dans une véritable démarche RSE. Un diagnostic de nos pratiques et un plan d’action sera déployé d’ici la fin d’année. Notre objectif est de lancer une étude conjointe sur notre bilan carbone et d’inscrire notre positionnement dans un dispositif de certification.

En attendant la création de notre certification RSE, nous avons repérés quelques bons procédés que nous appliquons actuellement au sein de CADRES BLANCS :

  • Réduction de l’empreinte écologique
  • Approvisionnement responsable
  • Optimisation des ressources
  • Responsabilité sociétale
Affichage temporaire Deauville

Réduction de l’empreinte écologique

Notre priorité est l’optimisation systématique des déchets.

La collecte ainsi que la valorisation matérielle des déchets sont déjà une pratique habituelle depuis des années.

Nous avons la responsabilité de trier l’aluminium, l’acier, le verre, le polycarbonate, le papier et de les remettre à des entreprises de valorisation des déchets afin d’être recyclés et réutilisés. Les matériaux sont revalorisés ; ceux qui ne peuvent l’être sont détruits conformément à la réglementation dans des centres agréés.

Recyclage et réemploi du mobilier

Pour que votre parc mobilier urbain bénéficie réellement d’une seconde vie, nous proposons, un service éco-responsable de recyclage et/ou de réemploi des mobiliers en fin de cycle.

Une fois collectés, les produits sont recyclés ou remis en état avant d’être implanté dans d’autres collectivités territoriales.

Utilisation d’éclairage LED

Cadres Blancs met en avant la technologie LED (diodes) pour l’éclairage de ses mobiliers urbain (caisson publicitaire et l’éclairage de courtoisie des abri-voyageurs). Avec une consommation électrique pour les caissons divisés par presque 5 cette technologie s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Pour limiter la consommation d’énergie, notre mobilier est allumé de 17h30 à 23h soit 5h30 par jour.

Abri-voyageur photovoltaïque

Cadres Blancs affiche son engagement à aller vers une économie plus sobre en ressources, décarbonée.

Pour cela, nous nous intéressons à l’éclairage photovoltaïque, en proposant l’installation d’abri-voyageurs avec un éclairage autonome produit à l’aide de l’énergie solaire.

Diminution des déchets et recyclage

Cadres blancs est conscient de l’impact environnementale lié à son secteur d’activité, notamment avec la consommation de papier. Nous affichons notre engagement à aller vers une économie plus sobre en ressources, décarbonée, et plus équitable.

Pour cela, nous collaborons avec une entreprise de réinsertion, Cotriva, qui tri, conditionne et réexpédie le papier (bureaux + reliquats d’affiches) dans les filières de recyclage locales afin d’être transformé en pâte à papier.

Également, nous sensibilisons nos salariés au quotidien sur l’importance de réduire notre consommation de papier (impression recto verso, utilisation des vieux papiers en brouillon, … )

En considérant aujourd’hui les déchets des entreprises comme des matières premières pour l’industrie, nous entrons de plein pied dans le concept de l’économie circulaire par la valorisation des ressources potentielles, le recyclage et la réutilisation.

Approvisionnement responsable

Notre priorité est l’optimisation systématique des déchets.

La collecte ainsi que la valorisation matérielle des déchets sont déjà une pratique habituelle depuis des années.

Nous avons la responsabilité de trier l’aluminium, l’acier, le verre, le polycarbonate, le papier et de les remettre à des entreprises de valorisation des déchets afin d’être recyclés et réutilisés. Les matériaux sont revalorisés ; ceux qui ne peuvent l’être sont détruits conformément à la réglementation dans des centres agréés.

Mobilier éco-conçu

Nos mobiliers urbains sont fabriqués principalement en aluminium ou acier. Toutes les matières sont entièrement recyclables.

Cadres Blancs intègre la protection de l’environnement dès la conception de ces mobiliers. Nous avons pour objectif de réduire les impacts environnementaux de nos mobiliers tout au long de leur cycle de vie.

Impression verte

Cadres Blancs affiche son engagement en s’intéressant à l’impact de son activité, dont l’impression grand format. Nous avons investi dans une solution d’impression sans solvant.
En effet, les encres Latex HP à bases d’eau réduisent les impacts sur l’environnement tout en apportant durabilité et valeur ajouté.

Nous travaillons également en collaboration avec 2 imprimeurs professionnels qui utilisent également des encres Greenguard.

Produits d’entretien éco-responsable

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits sur l’environnement, tout en maintenant une efficacité équivalente.
Nous nous engageons à nettoyer l’ensemble du parc de mobiliers urbains avec uniquement des produits écologiques, et non polluants.

Optimisation des ressources

Récupération de l’eau de pluie

Cadres Blancs, dans le cadre du développement durable, a adopté des actions hydroéconomes. Nous récupérons l’eau de pluie dans des cuves de 1 000 L situées dans toutes nos agences. Cette eau est destinée au lavage de nos mobiliers urbains. La récupération d’eau de pluie permet à Cadres Blancs de faire des économies et de préserver la ressource en eau.

L’eau de pluie, naturellement déminéralisé, permet de réduire le recours systématique à des produits détergents.

Responsabilité sociétale

Actions sociétales

Depuis de nombreuses années la société Cadres Blancs Afficheurs aide et soutien différentes causes humanitaires, caritatives ou bien associatives. Nous offrons régulièrement de l’espace publicitaire sur nos dispositifs d’affichage afin de sensibiliser le public.

Cadres Blancs Afficheurs est présente localement dans la vie sportive, nous supportons financièrement le club de football de LEHON-DINAN (22) et l’association de basket d’Orléans (45).

Le bien-être de nos effectifs

Intégration et implication

  • Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
  • Intégrer activement nos collaborateurs au sein de Cadres Blancs par un parcours d’intégration
  • Développement de l’alternance et des périodes d’immersions professionnelles
  • Politique de formation continue
  • Développement d’une politique salariale juste et équitable

Favoriser le bien-être et la sécurité

Assurer l’emploi et le bien être des collaborateurs par :

  • Le respect de l’équilibre vie privée/professionnelle,
  • Test de la semaine de 4,5 jours,
  • Des moments de partages conviviaux tout au long de l’année,
  • Réservation de place en crèche d’entreprise
  • Amélioration des conditions de travail par la mise en place d’action de sensibilisation aux risques sécurité

Gouvernance transversale

  • Projet d’entreprise : CAP Stratégique 2025
  • Donner un espace à chacun pour développer la créativité
  • Management participatif, groupe de travail collaboratif
  • Privilégier la cohésion et la collaboration
Flash info

CADRES BLANCS fête ses 10 ans .